mercredi 13 janvier 2010

Personnes, Monumenta 2010, Christian Boltanski. Un vernissage pas comme les autres.

Le KADDISH* au Grand Palais.

*Le Kaddish, Kaddich ou Qaddish (hébreu קדיש, « sanctification » du Nom divin) est l'une des prières juives les plus importantes et les plus souvent prononcées dans la liturgie. Il a également influencé les prières chrétiennes, dont le Notre Père. L'affirmation de la grandeur divine revêtant une importance particulière lors de la perte d'un être cher, la récitation du kaddish a traditionnellement été réservée en priorité aux endeuillés, et lorsqu'on demande si « quelqu'un doit dire (ou faire) kaddish, » c'est à cet aspect qu'il est fait référence. Cependant, le Kaddish n'est en rien une prière pour les trépassés, et ne mentionne même pas la mort.

22H30 Paris. Je suis littéralement époustouflée, émue, bouleversée par la dernière édition de Monumenta au Grand Palais et par la proposition de Christian Boltanski.

Certainement un vernissage pas comme les autres ! Puisque même le public de la hype parisienne, si habitué à trainer dans les vernissages pour boire du champagne, ramasser des petits fours ou acheter le dernier catalogue de l’artiste en vogue, était ce soir métamorphosé en présence fantomatique dans l'exposition.

Si Kiefer avait choisit de cloisonner l’espace de le neuf en white cube démultiplié, Serra avait poussé le minimal jusqu’au paroxysme, Christian Boltanski déplie, déjoue et ouvre encore plus l’espace sur une immense étendue de vêtements. A’ travers une expérience intime et spectaculaire à la fois, le spectateur est plongé d’emblé dans la disparition, il est confronté au vide, au néant.

Une architecture sonore oppressante, sourde, lourde accompagne la déambulation du spectateur l’on discerne ces «Personnes» on entend leur battements de cœurs. Un vernissage sans de champagne, ni de petits fours, ni d’achats compulsifs…mais de l’art tout simplement.

Dernier conseil envisagez la visite de l’exposition après le couché du soleil, la lumière zénithale de la verrière serait trop invasive, et même si peut être vous aurez froid aux mains au moins Christian Boltanski par ce dernier projet a su montrer l’audace de ne pas avoir froid aux yeux !

L'exposition est programmée du 13 janvier au 21 février 2010.

Pour plus d'informations: http://www.monumenta.com/2010/