mercredi 23 juillet 2008

The GUEST of the month "Juillet 2008": JULIEN TELLOUCK, animateur Game One.

M.B. Bonjour Julien, parle-nous un peu de toi.
J.T: Je suis Julien Tellouck, je travaille actuellement comme Responsable des Divertissements pour GAME ONE, un poste de Producteur avec plusieurs émissions sous ma responsabilité comme le JT, Playhit, Clips and Vip, Arena Online ou encore la PES LEAGUE… Je suis aussi Présentateur et Rédacteur en chef du JT de GAME ONE.
M.B. Quand as-tu décidé de faire de la télé ?
J.T.: Très tôt, vers l’âge de 18 ans, à l’époque tout le monde me disait que c’était un rêve inaccessible mais j’ai fait sorte de le réaliser… La chance m’a permis de vivre ce rêve à GAME ONE, une chaîne que je regardais tous les jours dans mes années FAC !
M.B. Qu'est-ce que le jeu vidéo représente pour Julien Tellouck?
J.T.: Ma principale passion, j’ai commencé tout jeune avec mon ATARI 1040 STF, je ne faisais que jouer tout le week end… Depuis l’âge de 8 ans, le jeu vidéo m’accompagne dans ma vie !
M.B: Te souviens-tu de ton premier jeu vidéo ?
J.T.: Le premier c’etait un Game And Watch de Nintendo, celui qui est orange avec Donkey Kong… Par la suite j’ai acheté tout ce qui sortait, j’ai eu toutes les consoles, même les plus chers que j’achetais à plusieurs avec des potes !
M.B: Quelle est la place du jeu vidéo dans ta vie ? Es-tu un Geek?
J.T.: Un véritable Geek mais pas seulement que de jeu vidéo…. Depuis tout petit je suis un fou de nouvelles technologies, chaque gadget, chaque console, chaque nouveau jeu est une véritable découverte à sa sortie et pour moi ce n’est que du plaisir !
M.B. Comment est né le projet de Game-One ?
J.T.: GAME ONE a été créée il y a maintenant 10 ans, nous allons fêter l’anniversaire de la chaine en Septembre prochain. GAME ONE a remplacé C : pour donner naissance à la première chaine sur les jeux vidéo ;c’est d’ailleurs la première chaine du monde sur cette thématique.
M.B. Pourquoi Game-One n’est pas une chaîne comme les autres? La chaîne de la génération digitale ?
J.T.: En 2005, la direction de la chaine a réfléchit sur le projet GAME ONE, ils ont très vite senti que la chaine devait s’adapter à ce monde qui était en train de changer. A l’époque les consoles ne servait qu’a jouer et lire des DVD, les portables à téléphoner, et le web à rechercher mais une nouvelle ère était en train de nous accueillir : l’ère de la génération digitale. Qui aurait pu dire il y a 2 ans que des sites comme facebook allaient exister ? Qu’un téléphone comme l’iphone allait cartonner ? Que toutes nos consoles deviennent de véritables media center ? Que la Wii et la Ds allaient séduire un nouveau public ? GAME ONE a anticipé cette nouvelle ère, nous sommes passé d’un contenu 100% digitale plutôt que 100% jeux vidéo, ce qui aujourd’hui est en parfait accord avec notre public ! GAME ONE est la seule chaîne qui peut réagir aussi vite que le web sur les différentes news numériques…
M.B: Quel est la cible de cette chaîne ?
J.T.: Il fut un temps ou GAME ONE parlait aux plus jeunes, mais une partie de notre public a vieilli et des nouveaux joueurs sont arrivés sur le marché. Aujourd’hui GAME ONE parle essentiellement aux 15-35 ans, mais gagne de l’audience chaque jour sur les plus jeunes et les + de 35 ans. Le succès de la DS, l’IPhone, ou encore la Wii aident énormément à gagner ce nouveau public.
M.B. L’arrivé de MTV dans la chaîne Game-One a provoqué des changements? Lesquels ?
J.T.: L’arrivé de MTV a été plus que bénéfique, MTV est une marque reconnut dans le monde entier et c’est la meilleure chose qui soit arrivé à GAME ONE… On ne peut souhaiter à GAME ONE que le même avenir avec des chaines de TV dans le monde entier, ce qui est presque le cas des émissions GAME ONE existe en Allemagne (sur MTV Allemagne) et aux états Unis (sur GAmetrailers).
M.B. Quelles sont tes références comme animateur ?
J.T.: Arthur et Dechavanne…
M.B. Parle-nous de ton actuelle expérience de producteur d’émissions ?
J.T.: Mon rôle consiste essentiellement à développer des nouveaux concepts d’émission, à recruter les nouveaux animateurs et bien sur à assurer la production des émissions de flux sous ma responsabilité…
M.B. Quels sont tes projets pour l’avenir ? Peux-tu nous donner quelques anticipations ?
J.T.: TOP SECRET, sinon je serais obligé de tuer tous les lecteurs de ce blogs ;)
M.B. Quel est le message que tu voudrais transmettre aux spectateurs de Game-One ?
J.T.: Juste dire que nous essayons au maximum de les satisfaire, qu’ils n’hésitent pas à parler de GAME ONE à leurs amis… Le monde est en train de changer, il y a quelques années on étaient que 600 000 joueurs dans le monde, quand un éditeur de jeu vidéo sortait un jeu vidéo il y a 10 ans c’etait pour 600 000 potentiels acheteurs. Aujourd’hui nous sommes des millions peut etre des milliards dans quelques années, et j’espère que GAME ONE sera leur point de rendez vous à tous…
M.B: Tu viens de lancer un nouveau défi dans ta vie: un livre. Parle-nous de ce projet.
J.T.: J’écris plusieurs ouvrages sur les nouvelles techonologies, le reste vous devrez le lire ;)
M.B: Peut-on considérer aujourd'hui le jeu vidéo comme un loisir culturel, une forme de création artistique?
J.T.: Forcément, au même titre qu’un livre ou un DVD le jeu vidéo est un bien culturel et qui plus est celui qui est le plus vendu dans le monde… Pendant les 4 ans de développement d’un jeu, il y a des scénaristes qui travaillent , des graphistes, des programmeurs, des musiciens, des acteurs parfois, alors oui le jeu vidéo est un bien culturel !M.B. Quel est la plus grande qualité d’un bon animateur ?
J.T.: Etre naturel comme dans la vie quotidienne, on ne doit pas jouer un role mais etre soit même… Nous ne sommes pas des acteurs ni des comédiens mais des maitres de cérémonies qui accompagne le téléspectateurs afin qu’il passe un agréable moment…
M.B. Et son plus grand défaut ?
J.T.: L’inverse, jouer un rôle, en faire trop…
M.B. Peux-tu nous raconter une anecdote dans ton expérience à Game One ?
J.T.: Parmis les plus beaux souvenirs je citerai les fous rires en plateaux, les découvertes des nouvelles consoles, et bien sur les voyages à l’E3 ! La principale anecdote c’est mon arrivée, mes premiers jours au sein de cette chaine que je regardais tous les jours avant d’y être, mes premiers contacts avec les animateurs, les plateaux et les coulisses était plus avec les yeux d’un Fan qu’avec ceux d’un futur employé lol
M.B. Comme était l’ambiance au début de Game One, à l’époque de la Game Zone ?
J.T.: La GAME ZONE version « canapé » a été un véritable succès, l’équipe était excellente avec Thierry Falcoz, Tommy François, Gia, Julien Charpentier et Julie. Il y a pleins d’anecdotes à raconter, la plupart sont visibles en vidéo sur Youtube ou dailymotion, le plus important a retenir c’est que nous avions réussit avec peu de moyen à devenir l’une des émissions phare des 15-24 ans (première audience entre 18 et 19h à l’époque). On avait réussit le subtil mélange entre la passion, l’expertise journalistique et le fun. Il pouvait se passer n’importe quoi à n’importe quel moment, c’était 2 ans de plaisir avec cette équipe…
M.B. Pour la dernière partie de cette interview je te propose des questions FLASH. OK…On est partis !
M.B.: PSP ou DS ?
DS
M.B.: Champagne ou Vodka ?
Champagne
M.B.: Palais de Tokyo ou Centre Pompidou ?
Palais de Tokyo
M.B.: Wonder Woman ou Eva Kant?
Wonder Woman
M.B.: Bas ou collants ?
Bas
M.B.: GTA IV ou Super Mario Kart ?
Mario kaaaaaart
M.B.: Wii ou Playstation ?
Plutot Playstation 3 en ce moment
M.B.: WOW ou Google Lively ?
WOW, j’aime pas les copies
M.B.: Festival de Cannes ou Biennale de Venise ?
Festival de Cannes
M.B.: Sushi ou Pizza ?
Sushi
M.B.: Manga ou BD ?
Manga
M.B.: Tokyo ou San Francisco?
Tokyo
M.B.: Michel Houellebecq «Plateforme» ou Catherine Millet, «La vie sexuelle de Catherine M.»?
ni l’un ni l’autre
Merci beaucoup Julien de nous avoir livré ton expérience et à bientôt sur Game One.
Liens pour tout savoir sur Julien Tellouck: http://julientellouck.com/