Flashmob: entre happening et délire de masse.
Un Flashmob, traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer quelque chose de particulier avant de se disperser rapidement.
Ce phénomène utilise le moyen d'Internet pour rassembler des participants, les flashmobbers. Une convergence rapide d'individus sans lien préalable, suivi d'une disparition tout aussi rapide qui est devenue une des caractéristiques du phénomène.
Le phénomène des Flashmobs est né au début 2003 aux États-Unis lorsque des personnes ont pris connaissance par Internet d'évènements organisés par une personne ou un groupe nommé le «Mob Project» et planifiés pour New York.
A Paris le 28 août 2003 a eu lieu le premier flashmob français.
Une centaine de personnes se sont retrouvées dans le hall du Musée du Louvre. Ils ont marché rapidement en parlant au téléphone, se sont immobilisés soudainement, ont applaudi quelque chose en l'air puis sous la pyramide du Louvre, se sont tous laissés tomber à terre en même temps et se sont dispersées. Il a été réitéré un an plus tard : 300 personnes y ont participé.
S'agit-il d'une nouvelle forme d'happening? Est-ce une nouvelle forme de réappropriation de l'espace public ?
Sans but ni cause, avec seulement le plaisir comme moteur, les Flashmobs tiennent à la fois de la poésie et de la farce. Le phénomène des Flashmobs reste en tout cas surprenant et unique par la fulgurance de son apparition, de sa propagation, mais aussi de sa mutation, et demande donc à être suivi.
Pour plus d’information sur les Flashmobs : http://flashmob.com/ et http://parismobs.free.fr/