dimanche 9 décembre 2007

Paris usurpé par Lille ? La Collection de François Pinault à Lille.

En n’oubliant pas Palazzo Grassi à Venise, François Pinault décide de présenter pour la première fois une partie de sa collection en France. Le titre de l’exposition est «Passage du temps» et elle est présentée dans un cadre exceptionnel, le Tri postal témoin du passé industriel lillois.

Le temps, l’image, la lumière, le mouvement…
Caroline Bourgeois, directrice du Plateau Frac Île de France, à choisit dans la collection de la Fondation Pinault les artistes les plus représentatifs dés 1970 à aujourd'hui:
Adel Abessemed, Vito Acconci, Dan Flavin, Kendel Geers, Gilbert and Georges, Douglas Gordon, Dominique Gonzales-Foester, Dan Graham, Gary Hill, Steve Mc Queen, Shirin Neshat, Bruce Nauman, Philippe Parreno, Pierre et Gilles, Anri Sala, Cindy Sherman, Thomas Struth, Bill Viola.



Le passage à travers le temps commence en traversant et en étant traverse par à la lumière irréelle des néons de Dan Flavin.

Au fur et à mesure du parcours, les œuvres gagnent ainsi en intensité, jusqu’à la dimension spirituelle. L’installation vidéo Going Forth By Day (2002) de Bill Viola, ou avec la vidéo de Shirin Neshat.



De l’ellipse jusqu’à l’éblouissement.
L’art qui, comme le cinéma, n’existe que lorsqu’il est en mouvement et nécessite d’être activé, la vidéo a décidément à voir avec la question du «passage du temps».
«Passage du temps», un choix dans la collection de François Pinault,
Lille, Tri Postal dans le cadre de Lille3000.
Site officiel : http://www.lille3000.com/
Du 16 octobre 2007 au 1er janvier 2008