Le Festival d'Angouleme aura lieu du 24 au 27Janvier 2008.
Une édition celle de 2008 riche en événements, voici quelques exemple:
Concerts de bande de dessins, Thomas Fersen illustré par Joann Sfar, Impo BD, Rencontres Internationales, dialogue avec des grands auteurs, Rencontres dessinées, 25 ans de Grands Prix, Le Pavillon Jeunes Talents, "Lou", une star en herbe de la bande dessinée, Concours de la BD Scolaire.
Le MANGA BUILDING. L'ouverture vers le MANGA.
L'Ecole Eurasiam présente au Manga building.
Voir la vidéo: http://francelocaletv.com/index.php?v=216&p=video&s=angouleme
Exposition Science Fiction: Ville du Futur. Luciano Bottaro, le genie d'un maitre. Ben Katchor, un créateur en liberté. Les 50 ans des Schtroumpfs.
Site web :http://www.bdangouleme.com/ Dossier de presse: http://www.bdangouleme.com/fibd-67-pres
...Il était une fois...Le Festival d'Angouleme!
• TOUT COMMENCE FIN 72, avec une exposition intitulée “Dix millions d’images”. C’est l’ébullition ! Éditeurs, libraires, dessinateurs et lecteurs vivent quinze jours d’euphorie. La municipalité d'Angoulême décide la création d'un Salon : la première édition est inaugurée le 25 janvier 1974. Pratt signe l’affiche. Hogarth, Kurtzman, Tillieux, Franquin honorent le nouveau-né de leur présence.
• CONTRE VENTS ET MARÉES, le Salon surmonte tempêtes et obstacles divers, pour avoir eu la judicieuse idée de fonder son existence sur une plus vaste ambition : faire d’Angoulême la ville de la bande dessinée, au-delà des journées de janvier.
Chaque année depuis 1974, le Festival International de la Bande Dessinée prouve combien le «neuvième art» compte parmi les formes d’expression les plus vivantes et créatives de son temps. Voici un bref rappel de sa très riche histoire, pour mémoire.






K.G. Il y a deux ans j'avais demandé à 15 auteurs, peintres, écrivains, poètes, anthropologue, de travailler sur la vaste thématique du voyage. Ils ont abordé le voyage géographique, mais aussi imaginaire, dans l'amour, la mort, le temps etc. Après la manière dont il existe dans ses spécificités de transmission est née de cette passion pour le voyage et pour l'altérité. Et quand je dis « passion », il s'agit bien de rapport passionnel, puisqu'il y a un rapport amour/haine très fort qui peut surgir en voyage vis à vis de celui que l'on ne connait pas ou qu'on ne comprend pas. Lorsque je suis revenue, j'ai décidé d'éditer Traverses sous la forme d'un ouvrage qui s'échange, un ouvrage qui passant d'une main à l'autre crée du lien entre les gens. Cet ouvrage symboliquement cristallise le fait de surmonter le choc culturel lié à l'Autre et d'aller de l'avant. Il est intimement lié aux interrogations de ce voyage à pied de Paris à Jérusalem. C'est un livre qui voyage de main en main physiquement, mais qu'on invite également à envoyer ou montrer par des voies numériques, en particulier en passant par les métaverses et l'Internet.
K.G. C'est un livre qui utilise littéralement les lecteurs pour se déplacer sur la planète. On peut suivre ses migrations sur le globe terrestre à partir de cartes numériques grâce au nom imaginaire quel les lecteurs entrent sur le site. A l'heure actuelle il y a des livres en France, au Mexique, aux Etats Unis, en Nouvelle Zélande, au Burkina Faso, en Italie, etc., et ce n'est que le début !


