samedi 19 janvier 2008

Le Festival d'Angouleme 2008:la Force de l'évenement!

Ldition 2008 du Festival d'Angouleme danse le Tango!Le maître argentin José Munoz est à l'honneur cette année. L'impact de José Munoz , un vrais virtuose du blanc et noir, et narrateur radical revendicant une pratique engagée de la bande dessinée, s'est avéré majeur pour de nombreux auteurs de la bande dessinée contemporaine.

Le Festival d'Angouleme aura lieu du 24 au 27Janvier 2008.

Une édition celle de 2008 riche en événements, voici quelques exemple:
Concerts de bande de dessins, Thomas Fersen illustré par Joann Sfar, Impo BD, Rencontres Internationales, dialogue avec des grands auteurs, Rencontres dessinées, 25 ans de Grands Prix, Le Pavillon Jeunes Talents, "Lou", une star en herbe de la bande dessinée, Concours de la BD Scolaire.

Le MANGA BUILDING. L'ouverture vers le MANGA.

L'Ecole Eurasiam présente au Manga building.




Voir la vidéo: http://francelocaletv.com/index.php?v=216&p=video&s=angouleme

Exposition Science Fiction: Ville du Futur. Luciano Bottaro, le genie d'un maitre. Ben Katchor, un créateur en liberté. Les 50 ans des Schtroumpfs.
Site web :http://www.bdangouleme.com/ Dossier de presse: http://www.bdangouleme.com/fibd-67-pres

...Il était une fois...Le Festival d'Angouleme!
TOUT COMMENCE FIN 72, avec une exposition intitulée “Dix millions d’images”. C’est l’ébullition ! Éditeurs, libraires, dessinateurs et lecteurs vivent quinze jours d’euphorie. La municipalité d'Angoulême décide la création d'un Salon : la première édition est inaugurée le 25 janvier 1974. Pratt signe l’affiche. Hogarth, Kurtzman, Tillieux, Franquin honorent le nouveau-né de leur présence.

CETTE MEME EPOQUE (1973-1978) voit la création de nombreuses revues spécialisées : L’Echo des Savanes, Fluide Glacial, (À Suivre), Circus, Métal Hurlant, entre autres. La bande dessinée vit une formidable mutation. Les auteurs les plus célèbres sont à Angoulême : Hergé, Eisner, Reiser, Moebius, Gotlib, Tardi, Bilal...

• CONTRE VENTS ET MARÉES, le Salon surmonte tempêtes et obstacles divers, pour avoir eu la judicieuse idée de fonder son existence sur une plus vaste ambition : faire d’Angoulême la ville de la bande dessinée, au-delà des journées de janvier.

Chaque année depuis 1974, le Festival International de la Bande Dessinée prouve combien le «neuvième art» compte parmi les formes d’expression les plus vivantes et créatives de son temps. Voici un bref rappel de sa très riche histoire, pour mémoire.

Mon carnet de voyage au coeur du Festival d'Angouleme 2008.