samedi 12 avril 2008

Conférence Lundi 14 avril 2008 à 15h: Second Life, nouveau territoire d'expérience artistique immatérielle?

Conférence.
Lundi 14 Avril 2008 à 15h.
Chapelle des Petits-Augustins
Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

« Second Life, nouveau territoire d’expérience artistique immatérielle ? »

Créé en 2003 par la société californienne Linden Labs, Second Life comptabilise en seulement quatre ans plus de 10.000.000 inscrits dans le monde entier.
Second Life se présente habituellement comme un MMORPG, Massive Multiplayer Role Playing Game, (Jeu massivement multi-joueurs). Comme le nom le suggère les MMORPG sont les descendants directs des jeux de rôle, mais à la différence de ces derniers, Second Life semble offrir une particularité à ses résidents, la possibilité de se construire une deuxième vie. En effet, la plate-forme n’impose presque aucune règle de jouabilité, il n’y a pas de but à atteindre ni de mission à accomplir comme dans un jeu vidéo traditionnel, au contraire les utilisateurs vont être conduits à construire un univers habitable et à définir continuellement les relations sociales qui s’y jouent.
Si Second Life délègue une part d’appropriation de l’espace virtuel aux Slifers (habitants de SL), nous allons voir à travers cette conférence comment les résidents s’approprient et expérimentent l’espace de jeu que propose un tel dispositif virtuel. Mais, si Second Life représente essentiellement aujourd’hui une plateforme de sociabilité et une vitrine économique pour les marques, de plus en plus d’artistes s’approprient à leur tour ce metaverse. Second Life, présenterait-t-il alors un nouveau territoire de production artistique et de créativité? Si dans une perspective future certaines de nos activités se déplaceront dans ces mondes de pixels, pourquoi ne pas imaginer que les mondes persistants puissent donner la possibilité aux artistes de détourner les contraintes et les limites de la vie réelle ? Second Life est le premier monde à proposer à la fois autant d’espace de liberté, de fonctionnalité et de perspective d’évolution.
Philippe Rosedale fondateur de Linden Labs définit cet univers essentiellement comme une simulation du monde réel, en revanche potentiellement ce monde pourrait permettre en effet de dépasser les limites spatio-temporelles ou essentiellement liées au corps. Second Life permet de créer des identités alternatives, facilite la créativité et la collaboration. L’ubiquité, le sentiment de délocalisation, le coté éphémère de l’œuvre, son immatérialité. Tant de possibilités et de potentiel.
À travers les témoignages des intervenants et à travers leurs projets, leurs œuvres et leurs performances cette table ronde orientera la question sur la création et la possibilité de production artistique dans les mondes persistants.
L’art est en jeu… la parole est aux artistes. PLAY !
Cette rencontre est proposée par Margherita Balzerani et Julien Levesque, étudiant aux Beaux-arts de Paris et à l’université Paris 8. La table ronde sera modérée par Margherita Balzerani, critique d’art et passionnée de jeu vidéo.
Intervenants :
Miltos Manetas, artiste,
Natasha Quester-Séméon et Tatiana Faria, artistes, créatrices du projet l’Île Verte,
Grégoire Diehl, architecte SmoothCore,
Mark Alizart, directeur adjoint du Palais de Tokyo,
Alain De La Negra et Kaori Kinoshita, artistes,
Étienne Parizot, Astrophysicien et
Nicolas Sordello, artiste.

Pour assister à la conférence sur L’Ile Verte dans Second Life, veuillez-vous inscrire sur le blog :
http://humains-associes.org/blog/

Informations pratiques :
La Chapelle des Petits Augustins
Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris
14, rue Bonaparte 75006 Paris
Métro : Saint Germain des Prés