Du 27 mars au 5 avril 2008
Ce festival suit et accompagne les processus artistiques de tous les genres du spectacle vivant. Il révèle de nouvelles démarches artistiques innovants, des formes impromptues et pionnières. Depuis sa naissance, en 1993, il témoigne de l’extraordinaire vitalité de la création contemporaine, au fil de toutes les expérimentions possibles. Cette année, le festival nous donne l’occasion de voir Mmm… (Stravinsky Project Part 2) par la Michael Clark Company. Cette pièce chorégraphique puissante et irrévérencieuse est une collision entre musiques punks et le Sacre du Printemps de Stravinsky. Au programme également, Mieskuoro Huutajat, le chœur de hurleurs finlandais de Oulu qui interprètent des chansons, hymnes nationaux, chants patriotiques et populaires.
Partenaire du festival EXIT, les rencontres professionnelles du CECN se poursuivent à la Maison des Arts. Réalisées en collaboration avec Agnès de Cayeux et Margherita Balzerani, ces rencontres permettent d’explorer enjeux et modalités de la création dans Second Life. En résonance avec la performance d’Eva et Franco Mattes, présentée le soir même à 21H00, cette réflexion s’est élaborée à partir des résidences et travaux d’artistes et de la relation aux publics.
Simples passagères de ce monde virtuel 9,80665 m/s2, Margherita Bertolucci* et jel Olaria** traverseront Second Life le temps de quelques téléportations, d’un serveur à un autre, le temps de quelques arrêts en quelques îles afin de percevoir l’autre exister. Elles désigneront ainsi les contours de ce monde virtuel, devenu si réel, en interrogeant le nouveau standard du web : web 3.0, web 3D : une autre manière d’exister 3.0, un espace de création ?
MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE (MAC)
Place Salvador Allende94000 Créteil
Tel : 01 45 13 19 19
Site internet : http://www.maccreteil.com/