mardi 27 octobre 2009

ATOPIC Festival: Les Mondes Virtuels font leur cinéma!



FESTIVAL DE FILMS MACHINIMA
/ RETROGAMING / DEMO ART
DU 27 OCT. AU 4 NOV. 2009
à la Cité des sciences et de l’industrie
Un événement gratuit et grand public

L’Atopic Festival se situe à la croisée des chemins entre Art, Sciences et Technologies.
Le festival est accueilli par la Cité des sciences et de l’industrie et s’inscrit dans le cadre du projet «Arts et Sciences» qui sera l’une des priorités du futur établissement qui unira la Cité des sciences au Palais de la découverte.
L’association Human Atopic Space, organisatrice du festival, permet la production et la diffusion d’oeuvres virtuelles. La programmation artistique participe à la sensibilisation des publics à de nouvelles formes de création artistique, aux relations arts et sciences ainsi qu’au patrimoine numérique.
Atopic, du grec a (sans) topos (lieux), invite le grand public à découvrir les mondes virtuels et à plonger dans le Métavers, gigantesque réseau sans centre ni périphérie.

Projections de Machinima, films réalisés dans les mondes virtuels
Retrogaming, exposition de consoles de jeux vidéo
Projections Demo Art, animations en temps réel produites par du code informatique
Voyages initiatiques dans les mondes virtuels et initiation au Machinima
Atelier pédagogique sur le code informatique comme facteur d’émancipation
Collaboration avec un laboratoire de recherche de l’ENSADLab, EN-ER
Conférences sur le Demo Art, l’Histoire du jeu vidéo et la patrimonialisation de l’informatique

Table ronde autour du Machinima

Cet événement fédère une multitude d’acteurs des NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) tels que concepteurs multimédia, développeurs, scénaristes, codeurs, mais aussi musiciens et architectes, alimentant une dynamique instillée par l’île-de-France depuis plusieurs années. Ces synergies annoncent une nouvelle ère de la communication homme-machine.
Une équipe de médiateurs, issus des deux écoles de médiation culturelle icart et EAC, accompagne les visiteurs pendant toute la durée du festival. Le médiateur est un passeur de connaissances, il ouvre la discusion avec le public et l’éclaire sur les enjeux artistiques et technologiques du festival.

L’édition 2009 de l’Atopic Festival est créée en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, la Géode et l’association MO5.COM, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, du CNC Dicréam et de la région Ile-de-France.Atopic Festival explore ici et ailleurs, de nouveaux territoires.

VolaVola, Berardo Carboni, long métrage de 95 min., 2009
FÊTE DU FILM MACHINIMA
Lundi 2 novembre à 20H à la Géode
Le support traditionnel de diffusion des films Machinima est le web. Si la volonté de l’Atopic Festival est liée tout d’abord à la reconnaissance du Machinima auprès du grand public, il nous semblait fondamental de choisir un cadre idéale comme la Géode. Ses moyens techniques
modernes, son support de diffusion de prestige, participe à ce qui s’annonce être l’ouverture vers un nouveau moyen d’expression scénaristique et cinèmatographique.
Au cours de cette soirée, la Géode projettera en avant-première internationale, le premier long-métrage de l’histoire du Machinima, VolaVola de Berardo Carboni produit par Arnaldo Guido, Cinesicilia et Isabella Arnaud, suivi des trois films lauréats du vote du public.

Indira Solovieva "L'Amnesie Infantile" film 2009
Table ronde autour du machinima
proposée par l’association Human Atopic Space dimanche 1er novembre à 17H
En présence des membres du comité de sélection des films et des réalisateurs, animée par Margherita Balzerani, Directrice Artistique du festival, cette table ronde vise à analyser et à mettre l’accent sur les enjeux artistiques et économiques, l’histoire et le devenir du Machinima comme nouveau genre cinématographique.

Intervenants :
Caroline Piras, réalisatrice de Machinima. Membre du Comité de sélection
Indira Solovieva, réalisatrice
Alexis Blanchet, chercheur en Etudes Cinématographiques et Associé BnF, membre de l’OMNSH. Membre du Comité de sélection
Thierry Falcoz, Rédacteur en chef Jeux vidéo NoLife TV. Membre du Comité de sélection
Benjamin Nuel, artiste multimédia
Les Riches Douaniers, réalisateurs
Xavier Lardy, Expert en Machinima, Fondateur de Machinima.fr
Yves Gaillard, programmateur indépendant. Membre du Comité de sélection
Guillaume Blanchot, Direction du multimédia et des industries techniques, CNC. Membre du Comité de sélection
Jean Menu Directeur de projets Jeu vidéo, Cité des sciences et de l’Industrie. Membre du Comité de sélection


video


video