L’Œuvre magistrale du Land Art, menacée par des forages pétroliers.
"...the artist seeks.... the fiction that reality will sooner or later imitate" Robert Smithson from "A Museum of Language in the Vicinity of Art", 1968 Adeline Wessang me fait suivre aujourd’hui à 00h30 le message suivant
Sent: Tuesday, January 29, 2008 8:34 PM
Subject: Spiral Jetty Oil DrillingFrom Nancy Holt.
Dear Friends,
Yesterday I received an urgent email from Lynn De Freitas, Director of Friends of the Great Salt Lake, telling me of plans for drilling oil in the Salt Lake near Spiral Jetty. See Attachments. The deadline for protest is tomorrow, Wednesday, at 5PM. Of course, DIA has been informed and are meeting about it today.I have been told by Lynn that the oil wells will not be above the water, but that means some kind of industrial complex of pipes and pumps beneath the water and on the shore. The operation would require roads for oil tank trucks, cranes, pumps etc. which produce noise and will severely alter the wild, natural place.If you want to send a letter of protest to save the beautiful, natural Utah environment around the Spiral Jetty from oil drilling, the emails or calls of protest go to Jonathan Jemming 801-537-9023 jjemming@utah.gov. Please refer to Application # 8853. Every letter makes a big difference, they do take a lot of notice and know that publicity may follow. Since the Spiral Jetty has global significance, emails from foreign countries would be of special value.They try to slip these drilling contracts under the radar, that’s why we found out so late, not through notification, but from a watchdog lawyer at the Southern Utah Wilderness Alliance, the group that alerted me to the land leasing for oil and gas near Sun Tunnels last May.
Thank you for your consideration of this serious environmental matter.
Be well, Nancy Holt.
Je viens de vérifier l’information sur le site du New York Times du 18 février 2008
qu'explique qu’un projet de forages pétroliers et de mise en place de puits de pétrole serait prévu sur le Grand Lac Salé en Utah (Etats-Unis). Sur ce site même site l'artiste américain Robert Smithson, réalisait en 1970 la Spiral Jetty, l'une des œuvre plus célèbre du Land Art. Cette oeuvre mythique composée de plus de 6650 tonnes de basalte noir et de terre, en forme de spirale géante, projetée dans l'eau rosée du Grand Lac Salé, fut visible environ deux ans, puis fut submergée durant presque trente ans avant de resurgir lentement à partir de 1999.
La veuve de l'artiste americain Robert Smithson, Nancy Holt, a donc lancé ci-dessus un appel afin de tenter d'empêcher les travaux de forage prévus qui défigureraient complètement Spiral Jetty dans son environnement. Elle demmande d'envoyer un email de protestation aux responsables du projet. L'envoi doit être adressé à Jonathan Jemming (coordinator/advisor for the Utah Public Lands Policy Coordinating Office) jjemming@utah.gov
(n'oubliez pas d'inclure le numéro de dossier #8853, et de signer en précisant votre pays et fonction). ___________________________Proposition de lettre__________________________Subject: Spiral Jetty Oil DrillingTo: Jonathan Jemming Application # 8853 Dear Sir,We have been informed of plans for drilling oil in Utah's Great SaltLake near the Spiral Jetty. The Spiral Jetty is of major significanceand regarded worldwide as an icon and one of the most popularcontemporary works of art. Drilling there would greatly spoil this rareecosystem, severely disfigure the site, and damage its futuredocumentation in art publications. Owing to the beauty of this naturalsite and the international visibility of Robert Smithson's work, we askthat you do everything in your power to ensure that these oil drillingplans are reconsidered and abandoned.Sincerely,(Nom, fonction, pays)
Pour voir le film de Smithson : http://www.robertsmithson.com/films/films.htm
Spiral Jetty a été créée en 1970 à Great Salt Lake dans l'Utah. La forme du travail a été influencée par le site, la forme en spirale de la jetée a été dérivée de la topographie locale, en relation avec un tourbillon mythique au centre du lac. La spirale reflète également la formation circulaire des cristaux de sel qui recouvrent les rochers. Smithson était initialement attiré par ce site à cause de la couleur rouge du lac salé. Le travail a été changé par son environnement, reflétant la fascination de Smithson pour l'entropie, l'inévitable transformation des forces de la nature. De temps en temps, Spiral Jetty émerge de l'eau. La Dia art Foundation à qui Spiral Jetty fut confiée en 1999, s'est depuis demandée s'il fallait intervenir sur cette œuvre et la maintenir en état, ou la laisser s'éroder.
Cette monumentale sculpture est un témoignage de la dominance de la nature sur l'homme et si le principe à la base du Land Art prévoit que les œuvres soient exposées à l'érosion naturelle et que certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique, j'espere que le destin de cette oeuvre d'art puisse etre bien plus heureux que d'etre remplacée par des forages pétroliers. http://www.robertsmithson.com/
Cette monumentale sculpture est un témoignage de la dominance de la nature sur l'homme et si le principe à la base du Land Art prévoit que les œuvres soient exposées à l'érosion naturelle et que certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique, j'espere que le destin de cette oeuvre d'art puisse etre bien plus heureux que d'etre remplacée par des forages pétroliers. http://www.robertsmithson.com/