A.B: Zut, mon prénom est déjà dans la question, je n'ai plus grand chose à dire. Euh, j'ai 26 ans et j'habite à Paris. Et je lance ce mois-ci AMUSEMENT, premier magazine lifestyle sur les jeux-vidéo.
M.B: Que qu'il représente le jeu vidéo pour toi ?
A.B: Le jeu-vidéo est à la fois très important pour moi (c'est une passion) et, ridiculement peu notable, regard de son potentiel. Ce que je veux dire par là, c'est que le terme "jeux-vidéo" est selon moi beaucoup trop restrictif à cause de ce qu'il implique en général. Sans entrer dans les clichés, on a souvent tendance à réduire le jeu-vidéo à sa tranche la plus divertissante, en oubliant le travail créatif et artistique. Donc il faudrait peut être inventer un autre terme, pour qu'on fasse table rase de cette vue un peu trop restreinte.
M.B: Te souviens-tu de ton premier jeu vidéo ?
A.B: Oui c'était Rick Dangerous sur Atari ST. C'était un jeu de plate-forme (dont le héros était une sorte d'Indiana Jones. Les mécaniques de jeu étaient extrêmement bien équilibrées, mais le jeu devenait très difficile à partir d'un certain point. Il était très représentatif d'une génération de jeux destinés à de gros joueurs, qui étaient capables de passer beaucoup de temps pour passer un niveau.
M.B: Quelle est la place du jeu vidéo dans ta vie ? Es-tu un Geek?
A.B: Je pense que je suis un geek, mais le terme ne veut plus rien dire aujourd'hui : la culture geek s'est diluée le mode de vie contemporain (internet), dans la culture pop (les séries) et dans toute une partie de l'art (art numérique, design interactif...). Donc OK je suis geek, mais simplement plus que le reste de la population.
M.B: Tu viens de lancer un nouveau défi dans ta vie la création d'un magazine spécialisé sur les jeux vidéo et la culture interactive. Comment il est né le projet d'Amusement Magazine ?
Amusement MAGAZINE, couverture du numéro 1, "Le nouveau joueur"/Mai Juin Juillet 2008
A.B: Le jeu-vidéo est un vrai phénomène, et pourtant aucun magazine n'en parle de façon appropriée. Sur internet on trouve énormément de choses, mais il restait une place pour un magazine de référence sur les jeux... Donc on l'a fait :)
M.B: Qui sont les rédacteurs ?
A.B: Il y a des journalistes réputés sur ces sujets, et aussi des non-journalistes (romanciers, curateurs d'art contemporain, rédactrices de mode, artistes...) qui portent un regard nouveau et différent sur le jeu-vidéo. Le but était de décloisonner le discours sur le jeu-vidéo, et ne pas l'offrir qu'à des journalistes spécialisés.
M.B: Comment tu les as choisis ?
A.B: J'aime quand un rédacteur est capable de faire des ponts inattendus entre un jeu-vidéo et une référence ciné, littéraire, artistique... ça apporte vraiment quelque chose d'analyser un jeu à laune de médias plus matures. Clive Thompson du New York Times est très bon pour ça par exemple.
M.B: Quelle est ta ligne éditoriale ?
A.B: En une phrase, j'ai envie de décloisonner le discours sur le jeu-vidéo.
M.B: Quel est le lectorat et la cible ?
A.B: La génération des 25-35 ans qui a toujours vécu avec les jeux-vidéo et qui s'y intéresse de façon un peu plus curieuse que la moyenne des joueurs.
M.B: Peut-on considérer aujourd'hui le jeu vidéo comme un loisir culturel, une forme de création artistique ?
A.B: Bien sur, c'est autant un divertissement de masse qu'une forme d'expression artistique. Et le spectre de la dimension artistique a tendance à s'élargir depuis peu : depuis quelques années, il y a de plus en plus de jeux indés qui apportent une notion "auteuriste" à ces jeux. Sans oublier tout ce qui se passe en en art numérique...
A.B: Où on achète Amusement Magazine ?
A.B: En kiosque, Relay, Maisons de la presse... En région parisienne on le trouve également en librairie sélective (concept store, galeries, et bientôt musées). On le trouve aussi à l'étranger dans ce même type d'endroits.
M.B: Pourquoi Amusement Magazine n'est pas une revue comme les autres ?
A.B: C'est gentil de dire ça ! Sans doute parce qu'on est le premier magazine à regrouper des personnes issus d'horizons si différents.
M.B: Quel est l'importance d'internet dans ton projet ?
A.B: A l'autre extrémité du magazine (trimestriel, avec du recul), internet va nous permettre de diffuser des infos plus proche de l'actualité.
M.B: Quelle place ont aujourd'hui les femmes dans l'univers et l'industrie du jeu vidéo ?
A.B: Il fallait s'y attendre : elles consomment (ou consommeront) autant de jeux que les hommes. Déjà pour certains types de jeux très casual (MSN games, Yahoo games, etc...) elles sont majoritaires. Dans l'industrie du jeu par contre elles sont ultra minoritaires, et je me demande vraiment si ça va changer à court ou moyen terme. Je n'ai pas l'impression que les écoles d'ingénieur ou de jeux-video aient suivi la même courbe de mixité que les consommatrices... Ca va sans doute poser un problème pour la diversité de la création, sauf si les outils de création se démocratisent suffisamment pour permettre la création de jeux autrement que par la programmation pure.
M.B: Tu as débuté en travaillant dans l'industrie du jeu vidéo. Il y a un fil conducteur avec ton actuelle expérience d'éditeur ?
A.B: J'ai créé une galerie d'art sur le net pour PlayStation. On peut la voir ici : http://galerie.artcadeplaystation.com . Ca m'a permis de voir à quelle point les créatifs, illustrateurs, photographes sont sensibles à l'esthétique générée par l'univers du jeu-vidéo.
M.B: Quels sont tes projets pour l'avenir ? Quel est ton prochain projet, peux-tu nous donner quelques anticipations ?
A.B: AMUSEMENT a fait passer une information qui s'était dématerialisée (notamment sur Internet) dans le monde phyique du papier. J'aimerai explorer cette voie avec des projets beaucoup plus ambitieux. Je suis en discussion avec des investisseurs en ce moment sur des projets de ce type. Rendez-vous en 2010.
M.B: Quel est le message que tu voudrais transmettre aux lecteurs de Amusement Magazine ?
A.B: Déjà, merci d'avoir acheté le premier numéro. Le numéro 2 sort en septembre... Et si avec tout ça vous n'en avez pas marre de nous, rendez-vous sur amusement.fr à partir de juin !
Merci beaucoup Abdel!
INFORMATIONS CLÉS
AMUSEMENT Trimestriel
Depuis le 16 mai en kiosque (distribution NMPP)AMUSEMENT Trimestriel
196 pages
Plus de 70 collaborateurs (dont MOI) ;-)
8 euros 90
Site internet www.amusement.fr (jusqu'au 21 mai : site teaser ; ensuite, site d'information)
Pour en savoir plus sur: ABDEL BOUNANE.
Membre fondateur, directeur de la publication et de la rédaction
Après avoir co-fondé hardcore-gamers.com (racheté en 2000 par Europe@web / LVMH), A.B. a collaboré avec différents magazines tendance (Technikart, Blast, Dedicate, Intersection...) puis a été chef de rubrique au généraliste masculin Max en 2005. En 2006 il a imaginé "ARTCADE", galerie en-ligne de PlayStation France réunissant une cinquantaine d'artistes contemporains réputés et jeunes talents. Il est également chroniqueur pour l'émission "Minuit 10" sur France Culture.