lundi 2 juin 2008

Yves Saint Laurent et... "l'homme créa la nouvelle femme"

«Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir inventé le jean»
Yves Saint Laurent.
Après une jeunesse passée en Algérie, Yves Saint Laurent vient suivre des cours de dessins à la Chambre syndicale de la haute couture à Paris. En 1955, Christian Dior le remarque et l'emploie comme assistant modéliste.

Il lui succédera deux ans plus tard et connaîtra son premier grand succès avec sa fameuse robe trapèze. Malgré cela, il sera remplacé à la tête de la maison Dior en 1961, ce qui le poussera à fonder sa propre ligne de haute couture.


Sa première collection en 1962 est un véritable succès, que ne démentiront pas les décennies suivantes : Yves Saint Laurent lançant la mode du caban, du smoking féminin, des sahariennes.
Le smoking d'Yves Saint Laurent, apparaît pour la première fois en 1966. Un projet, développé sans interruption entre 1966 et 2002, n'aurait pu voir le jour dans une société figée ou dans un environnement fermé. Ce smoking répresente une veritable "revolution", puisqu'il permet aux femmes de se présenter en soirée les mains dans les poches, sans sac à main, et de s'asseoir confortablement à l'instar des hommes, et il coïncide avec l'accès des femmes à la pilule anticonceptionnelle et précède de deux ans la révolte de mai 68.
"Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme, à prendre conscience de ce qu'est une femme moderne" (1968)
En 1966, il ouvre son premier magasin Saint Laurent Rive gauche, spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, et trois ans plus tard il s'ouvre aux collections masculines. Yves Saint Laurent réalisera également de nombreux costumes et décors pour le théâtre et le cinéma (' Arabesque', 'Belle de jour').
A partir de 1983, plusieurs musées lui consacreront des rétrospectives.
Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la Haute Couture dans un très émouvant défilé homage qui a eu lieu au Centre Pompidou, et il s'est retiré définitivement de la scène de la mode.
"J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture (...) mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait" (2002)
"J'ai toujours cru que le style était plus important que la mode. Ils sont rares ceux qui ont imposé leur style, alors que les faiseurs de mode sont si nombreux" (1993)"J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain" (1983)
"Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là" (1983)
Fondation Yves Saint Laurent: http://www.fondation-pb-ysl.net/